Pages

dimanche 21 octobre 2012

LE PASSÉ COMPOSÉ

1.   LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR 
                              
                              
                      exercice 1 : été ou eu
                       exercice 2: La prononciation.Cliquez 
                     
                      Biographie de Nadal

2.   LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE

        2.1  Apprends par coeur ces phrases avec les verbes  qui     utilisent     l'auxiliare  être avec le passé composé
        • Je suis né(e) à _______
        • Je suis allé(e) en France.
        • Je suis parti(e) de _________
        • Je suis arrivé(e) à Paris.
        • Je suis entré(e) au Louvre.
        • Je suis sorti(e) de l'hôtel. 
        • Je suis monté(e) à la Tour Eiffel
        • Je suis descendu(e) et je suis passé(e) par les grands-magasins
        • Je suis tombé(e)
        • Je suis resté(e) deux jours au lit 
        • Je suis rentré(e) chez moi 
        • Heureusement, je ne suis pas mort(e)! 

      nací, fui, me marché,llegué,entré,salí,subí,bajé,me caí, me quedé,volví , no morí.
                                           ENCORE : Accord du participe passé

2.2  LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES PRONOMINAUX (être)
                           
                             Exercice: https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passe_compose1.htm
                             
rappel PASSÉ COMPOSÉ:
CHOISIS ÊTRE OU AVOIR
                     EXERCICE 1
                     EXERCICE 2


Bon voyage!
Repérez les passés composés et les moyens de transports de cette chanson :
 Si t'as été à Tahïti. (=Si tu as été à Tahiti)



Savez-vous à quel pays appartient  Tahiti?  à la France, elle fait partie de la Polynésie française.

Vingt après le dernier essai nucléaire français dans le Pacifique, François Hollande est en visite en Polynésie, où une partie de la population attend des excuses et des réparations pour les 193 essais nucléaires réalisés entre 1966 et 1996. 

Cliquez pour en savoir plus : compréhension orale



JACQUES PRÉVERT

LE DÉJEUNER DU MATIN

Déjeuner du matin 
Il a mis le café 
Dans la tasse 
Il a mis le lait 
Dans la tasse de café 
Il a mis le sucre 
Dans le café au lait 
Avec la petite cuiller 
Il a tourné 
Il a bu le café au lait 
Et il a reposé la tasse 
Sans me parler 
Il a allumé 
Une cigarette 
Il a fait des ronds 
Avec la fumée 
Il a mis les cendres 
Dans le cendrier 
Sans me parler 
Sans me regarder 
Il s'est levé 
Il a mis 
Son chapeau sur sa tête 
Il a mis 
Son manteau de pluie 
Parce qu'il pleuvait 
Et il est parti 
Sous la pluie 
Sans une parole 
Sans me regarder 
Et moi j'ai pris 
Ma tête dans ma main 
Et j'ai pleuré.

Aucun commentaire: